Hommage Décès de Pierre Lancelot

Retraité depuis peu après avoir créé et dirigé le groupe Eurofours, Pierre Lancelot est décédé à 63 ans. Il laissera le souvenir d'un homme affable, au service de son entreprise comme de sa profession. Hommage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fondateur en 1980 du groupe Eurofours, qui réunit à ce jour des marques phares telles que Ponton-Lemeunier, Bouton, Angoulvant, Pierre-Pont, Jolivet, Arpin... Pierre Lancelot, ingénieur de formation, a fabriqué son premier four ventilé dans son garage de Carnoy, dans le Nord, tout près du village de Gommegnies, où il installera son premier site de production.

Aujourd'hui, le groupe se distingue autant dans le domaine de la cuisson que dans celui du froid, de la fermentation ou de l'agencement de magasin.

Chef d'entreprise reconnu, il fut aussi administrateur puis président de l'Uffeb (Union des fabricants français d'équipements pour la boulangerie-pâtisserie, devenu l'Ekip). Sous son mandat (1994-1999), l'organisation professionnelle a particulièrement brillé, attirant à elle treize adhérents supplémentaires, orchestrant une étude de prospective stratégique et rayonnant largement sur l'international.

Sourire et humour en coin

C'est également sous la présidence de Pierre Lancelot qu'a été créé le Lempa, Laboratoire d'essais des matériels et produits alimentaires, abrité par l'INBP. Enfin, il a apporté une forte participation au développement des salons, relançant le premier Salon national de la boulangerie-pâtisserie en 1997.

Nous apportons tout notre soutien à ses proches dont son épouse et ses enfants, et souhaitons beaucoup de réussite à son fils Stéphane, aujourd'hui à la tête du groupe.

Personnellement, je conserverai l'image d'un homme affable, humble, préférant la discrétion au devant de la scène. J'ai plaisir à me remémorer ces dîners d'assemblée générale finissant par des éclats de rire. Car il faut le savoir, Pierre Lancelot était aussi un joyeux luron, toujours prêt à vous raconter une petite histoire drôle. L'humour correspondait en effet à l'autre facette de ce professionnel d'envergure, celle d'un bon vivant qui aimait les plaisirs de la vie.

par Anne-Laure Chorand

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement